Vit et travaille à Toulouse

Mona Costa est artiste-auteure depuis 2014 et titulaire d’un DNSEP en 2013 à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. Elle cofonde en 2014, un collectif d’artistes, graphistes, plasticiens et sound designers, Cartel Paradoxe. A travers une pratique essentiellement axé sur le dessin, elle questionne les rapports entre dessin et temporalité, manque et imaginaire

Un dessin temporel

Fixer le visible afin d’occulter l’imperceptible mouvance du dessin. Connexions, circulations et variations transforment cette vision arrêtée. Le mouvement, perçu comme continuité, n’est pourtant qu’une suite d’instants mêlés. Toute image perçue ne serait qu’un entre-deux, la suite possible d’un vaste ensemble. L’image, comme inachevée, devient une durée, choisie parmi tant d’autres.

C’est comme si elle possédait son propre temps, une temporalité particulière, qui n’aurait de cesse de montrer ou de cacher son propre processus d’évolution.

L’imaginaire

D’une constance à une fluctuation, du flou à l’évidence, naissent des images en suspens, instables, fragiles et en devenir.

La forme évolue, émanant une histoire privée ou collective, elle déborde, entre un espace et un temps intérieur implicite à sa représentation. Des morceaux de matières se mêlent et s’entrecroisent. Si parfois certains éléments s’y figure (un corps, une montagne), cette fugace reconnaissance vient refléter un réel, propre à chacun. Ne jamais en dire assez pour permettre à l’imaginaire de composer avec les vides

Et le vide

L’image et le vide se rencontrent, laissant paraitre une forme flottante dans un espace vide.
Hors, il n’en est rien.
Le vide est un champ laisser libre à l’imaginaire.
Le vide réinvente l’image et l’imaginaire construit avec ce qui n’est pas montré, ce qui n’existe pas. A la recherche d’une quête de sens et d’émotions afin de redéfinir une relation à soi, à son corps, à son imaginaire mais aussi au monde.

Imprévisible et incertains, ces images se meuvent en un mutisme expressif, où l’éloquence du vide agit comme hors-champs.