Vit et travaille à Toulouse

Mona Costa est artiste-auteure depuis 2014 et titulaire d’un DNSEP en 2013 à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. Passionnée par les arts graphiques et le mélange des disciplines, elle cofonde en 2014, un collectif d’artistes, graphistes, plasticiens et sound designers, Cartel Paradoxe. Elle travaille en tant que graphiste motion designer depuis 2013, dont quatre ans dans une agence de communication audiovisuelle toulousaine.

C’est en alliant la pratique du dessin et du graphisme que nait un style hétéroclite, singulier mélangeant les techniques et mettant en avant le trait et le dessin. Privilégiant, tant que possible, un minimalisme graphique. Il y a peu d’éléments visuels représentés, comme un less is more figuratif, où le vide est actif et où la narration est libre de toute interprétation.

L’abstraction joue avec la figuration, la complexité de la simplicité est une évidence et les personnages sont  figurés en un mutisme expressif, une certaine latence apparait, comme si le temps s’était suspendu au dessin.

qui a vu une surface
plane ?
tout le monde… et
personne.


Quelqu’un qui avait
vraiment vu est venu
et a simplement montré:
le carré.
Ce qui signifie
ouvrir les yeux à la
surface plane.
Qui a vu un angle?
Qui a vu une armature,
un croquis?
tout le monde… et
personne.
Quelqu’un qui avait
vraiment vu est venu
et a simplement
montré:
une ligne.

extrait du manifeste du constructivisme 1922